La Fondation de l’Écologie Politique a été reconnue d’« utilité publique » par un décret du Ministère de l’Interieur en date du 2 novembre 2012.
La Fondation de l’Écologie Politique a pour but de favoriser le rassemblement des idées autour du projet de transformation écologique de la société et de nourrir ainsi des politiques susceptibles d’ouvrir un nouvel espace au progrès humain et à la civilisation. Ce projet de mutation a pour ambition de modifier en profondeur l’organisation économique et sociale, les modes de production et de consommation ainsi que le rapport de l’homme et de la nature.
Pour ce faire, la Fondation de l’Écologie Politique alimente la réflexion prospective en même temps qu’elle soutient des actions concrètes de sensibilisation et d’éducation. Elle mobilise les ressources intellectuelles, elle multiplie les échanges, rencontres, débats, études et publications, elle encourage les initiatives et ouvre le champ des recherches afin de favoriser les innovations. La Fondation contribue ainsi à l’élaboration du corpus théorique et pratique d’un nouveau modèle de société que les écologistes souhaitent mettre en œuvre dans tous les secteurs de l’action publique.
La Fondation de l’Écologie Politique exerce ses activités en partenariat avec tous les acteurs de la société: institutions, partis politiques, élus, syndicats, organisations professionnelles, entreprises, ONG, associations, fondations, intellectuels, chercheurs, créateurs… Elle met un accent particulier sur l’animation de l’espace public européen et la coopération internationale. Elle assure ses fonctions en toute indépendance, dans un esprit d’ouverture et d’enrichissement collectif, au service de l’intérêt général.
Dans ses travaux, la Fondation de l’Écologie Politique s’inspire des grandes valeurs constitutives du patrimoine de l’humanité dans un souci d’approfondissement de la démocratie: libertés, solidarités, égalité, respect des droits humains et du vivant.