La région a une place particulière dans l’idéologie, l’organisation et la stratégie des écologistes en politique. La décentralisation fait partie des fondamentaux écologistes, de même que l’attachement à la démocratie locale, la promotion de la diversité culturelle et la défense des minorités.
Cette attention des écologistes à la région a une histoire intellectuelle riche qui a pris racine dans différents courants théoriques. Par ailleurs, des contrastes existent entre les déclinaisons programmatiques du projet régional écologiste selon les partis et leur environnement institutionnel.
Cette note de la FEP, rédigée par le chercheur en science politique à l’Institut d’études politiques de Rennes, Tudi Kernalegenn, permet de faire le point sur les rapports entre régionalisme et écologie en revenant sur les différents courants théoriques du régionalisme, en comparant les positions de plusieurs partis écologistes européens et en développant les éléments forts d’un projet écologiste régionaliste. C’est bien la proposition d’un «fédéralisme différencié» s’inscrivant dans une vision du pouvoir «ascendante, polycentrique et démocratique» et articulé autour des concepts de «subsidiarité, de péréquation et d’identité» qui en sort renforcée.
Télécharger la note au format Pdf:
LesNotesDeLaFEP-EcologieRegion-Juin2016.pdf 447.98 Ko
SOMMAIRE DE LA NOTE
1. Small is beautiful
2. L’alliance ancienne entre écologistes et régionalistes
3. Trois projets théoriques
3.1 Le biorégionalisme
3.2 L’écorégionalisme
3.2 L’éconationalisme
4. Les partis écologistes et la question régionale
4.1 Europe Écologie Les Verts (France)
4.2 The Green Party of England and Wales (Angleterre et Pays de Galles)
4.3 The Scottish Green Party (Écosse)
4.4 Equo, le nouveau parti écologiste espagnol
4.5 Iniciativa per Catalunya Verds
4.6 Ecolo (Belgique)
5. Affirmer un projet écorégionaliste
Conclusion
Avec une contribution de Gérard Onesta
L’Unité par la diversité
Les régions et le projet européen écologiste