LA PARUTION DE LA SEMAINE – Une énergie juste pour ne pas avoir juste la transition énergétique
Revue Projet – « Aura-t-on l’énergie d’une transition juste ? » – Février 2015, n°314, 12€
Le numéro de février de la revue Projet s’intéresse au versant social de la transition énergétique. Changer de modèle énergétique, est-ce compatible avec un modèle de société plus juste ?
Un numéro très riche, fruit de 2 ans de collaborations avec des chercheurs, des associations de lutte contre la précarité, des syndicats, des chefs d’entreprises et des militants écologistes….
Et en accès libre dans ce numéro, un article de Patrick Viveret (membre du Conseil scientifique de la FEP) :
LE TWEET DE LA SEMAINE – Hubert Reeves à l’UNESCO
@hreevesofficiel @UNESCO ‘Il ne s’agit plus de subir, il faut s’adapter et diminuer l’impact humain sur le climat’ pic.twitter.com/ex5OghW4v7
g— France UNESCO (@France_Unesco) 9 Février 2015
LE DOSSIER DE LA SEMAINE – Le Vacarme des bêtes qui pensent
La revue Vacarme n°70 (édition Hiver 2015) a attiré notre attention avec un excellent dossier « Bêtes à penser » coordonné par Adèle Ponticelli. Une série d’article qui remettent en questions les frontières bien entretenues entre humains et animaux. A retrouver en ligne à l’adresse :
http://www.vacarme.org/rubrique459.html
(A noter également, en ouverture de ce numéro de Vacarme, le poignant « La mort de Rémi Fraisse nous fait violence » par Sophie Wahnich)
LA BD DE LA SEMAINE – Le parfum des hommes
Le parfum des hommes (éditions Atrabile, novembre 2014, 128p. en n&b., 17€) vient de remporter à Angoulême le 19e prix Tournesol de la BD écolo de l’année.
L’histoire vrai d’un combat contre la multinationale Sud-Coréenne Samsung qui exposa ses employés à des matières hautement toxiques.
Découvrez un extrait de l’ouvrage sur le site de l’éditeur : http://atrabile.org/livres/le-parfum-des-hommes#more-3475-argumentaire
L’ENQUÊTE DE LA SEMAINE – Un cas de non-miscibilité idéologique : le FN et l’écologie
Barnabé Binctin de Reporterre plonge dans le greenwashing à la sauce FN. Une enquête bienvenue qui expose au grand jour l’imposture d’un Front National « écologiste ».
LA RECHERCHE DE LA SEMAINE – la contribution de l’élevage au changement climatique
Le centre de recherche indépendant britannique Chatham House, a publié une recherche qui montre que la consommation de produits carnés et laitiers issus de l’élevage compte pour 14,5% du rejet total des gaz à effet de serre. C’est plus que les émissions directes produites par le secteur des transports. Leur conclusion : il sera difficile de suivre un scénario avec une hausse de température limitée à 2°C si on ne change par les habitudes alimentaires. Une preuve supplémentaire que la lutte contre le dérèglement climatique passe aussi par nos assiettes. (En anglais.)
LA VIDÉO DE LA SEMAINE – Le documentaire sur ceux qui ne croient guère au changement
Climatosceptiques : La Guerre du climat – Bande-annonce
De Laure Noualhat & Franck Guérin
« 4500 articles de scientifiques reconnus valident la réalité des changements climatiques, 23 articles la nient. Ce film est une investigation au cœur du lobby climato-sceptique. Quelles méthodes a-t-il employé pour influencer l’opinion publique? Comment est-il parvenu à rendre médiatiquement valable ou acceptable ce qui est scientifiquement faux? »
Documentaire présenté dans le cadre du Festival International du Film d’Environnement
A CONTRE-COURANT – On vous prescrit 2 cachets d’optimisme
Les médias étatsuniens affirment que les négociateurs de la COP21 sur le climat, qui se tiendra à Paris en décembre 2015, font montre de pessimisme :
« Even the Architects of the Next U.N. Climate Change Agreement Are Pessimistic », Eric Holtaus, Slate, 4 février 2015 (en anglais)
Pour soigner ça, on leur conseille la lecture de la nouvelle publication de la FEP « PARIS CLIMAT 2015 : 20 ANS APRÈS. Collection d’essais de prospective climatique ».
Accessible intégralement ici : http://www.fondationecolo.org/paris-climat-2015
L’EVÉNEMENT DE LA SEMAINE – Débat : L’UE et la lutte contre le changement climatique
L’Union européenne demeure-t-elle à la pointe des efforts déployés dans la lutte contre le dérèglement climatique ?
A la Maison de l’Europe
35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Avec la participation de Yannick JADOT, député européen, Groupe des Verts/Alliance libre européenne – Verts/ALE et Corinne LEPAGE, présidente de Cap 21, ancienne députée européenne, Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe – ALDE.
Le débat sera animé par Silvia MARCON, directrice de la Fondation de l’Ecologie Politique.
Plus d’info ici: http://www.fondationecolo.org/activites/evenements/Debat-L-UE-et-la-lutte-contre-le-changement-climatique