LE SOUTIEN DE LA SEMAINE – Liberté pour Erri De Luca
Erri De Luca, l’immense écrivain italien dont une grande partie de l’œuvre a été éditée en français aux éditions Gallimard est en procès en Italie pour avoir exprimé son opposition au Grand Projet Inutile et Imposé du Lyon-Turin.
Si vous n’avez pas suivi cette affaire, vous trouverez un bon résumé sur le site de Politis et surtout une Tribune et un site de soutien accessible ici : http://soutienaerrideluca.net/
L’OUVRAGE DE LA SEMAINE – Pourquoi il faut enterrer le tunnel
Dans son ouvrage Trafics en tous genres (éditions Tim Buctu, septembre 2014, 12€), Daniel Ibanez, économiste spécialiste des procédures collectives, a décortiqué les éléments du projet de nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin. Il livre avec cette démonstration implacable et minutieusement documentée, un véritable réquisitoire contre une lubie qui s’avère inutile (la ligne existante n’est pas saturée et pourrait être facilement réaménagée), ruineuse (probablement plus de 30 milliards d’euros), perméable aux conflits d’intérêts et détournements (y compris mafieux) et recèle de véritables risques environnementaux (en particulier sur les questions liées à l’eau, la destruction de terres agricoles et l’exposition à l’amiante et l’uranium). Une lecture qui permet de disposer des meilleurs arguments pour s’opposer à ce projet éminemment condamnable.
L’ANIMATION DE LA SEMAINE – Savoir se donner une minute de Rémi
La minute de Rémi c’est une petite animation en BD pour comprendre différents aspects du changement climatique. C’est aussi l’occasion de découvrir «e-graine», une association d’éducation au développement durable.
Dans l’épisode 2, sorti il y a quelques jours, Rémi nous parle des conséquences du dérèglement climatique:
L’ARTICLE ACADÉMIQUE DE LA SEMAINE – Comment l’imagination politique disparaît ?
Contexts c’est la revue par laquelle l’Association Américaine de Sociologie rend accessible au grand public les résultats des recherches sociologiques les plus récentes. Dans le dernier numéro (Winter 2015, pp.32-37), la sociologue de l’université de Pittsburg, Kathleen BLEE, met en lumière les processus qui concourent à assécher au fil du temps l’imagination politique des associations citoyennes et des mouvements sociaux et suggère des pistes pour conserver intacte l’imagination militante. L’article est en libre accès ici (en anglais) :
http://ctx.sagepub.com/content/14/1/32.full.pdf+html
LE TWEET DE LA SEMAINE – #UnSelfiePourLEnvironnement
Dénoncez la #pollution près de chez vous ! #unselfiepourlenvironnement http://t.co/iZlwlJBFnf
g— Patrick MICHE (@patrickmiche) 24 Février 2015
L’ACTION DE LA SEMAINE – 6 lignes rouges pour garantir la transition
Le collectif des Acteurs en Transitions qui rassemblent plus de 200 organisations (fédérations professionnelles, entreprises, ONG et associations, syndicats, collectivités…) se montre inquiets des reculs infligés à la loi sur la transition énergétique pendant son examen au Sénat. Lors d’une conférence de presse intervenue le 26 février ces acteurs ont énoncé les 6 points de non-compromis, sans lesquels la loi perdrait tout son sens :
- – Fixer un objectif de réduction de la consommation d’énergie finale en 2030
- – Passer la part du nucléaire à 50% de la production d’électricité en 2025
- – Fixer un objectif de performance énergétique ambitieux pour la rénovation des bâtiments anciens
- – Rendre les plans de mobilité efficaces et obligatoires pour les entreprises de plus de 100 salariés dès 2018
- – Lever les freins au développement des énergies renouvelables
- – Prendre en compte tous les gaz à effet de serre dans la stratégie bas carbone
Un dossier complet est consultable sur le site du Réseau Action Climat : http://www.rac-f.org/Transition-energetique-Le
L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE – L’emploi naturellement
Soirée de lancement du nouveau numéro de la revue Mouvements
« Le travail est-il contre nature. Syndicat et environnement »
Le syndicalisme est-il nécessairement productiviste? Doit-on sacrifier l’environnement à l’emploi ? Ou l’inverse? Quelles sont les forces militantes capables de renverser le système actuel?
Venez en débattre le 5 mars prochain au Lieu-Dit, à 19h, 6 rue Sorbier à Paris dans le 20ème arrondissement.
Avec la participation de:
Pascal Durand, EELV, député européen
Edouard Martin, PS, député européen
Marie-Claire Cailletaud, CGT Mines-Energie, responsable du développement humain durable
Le débat sera animé par Fabrice Flipo, de la revue Mouvements
LES LEÇONS DE LA SEMAINE – L’Harmonie d’Alain FLEISCHER
Mon vieux maître de musique m’avait dit un jour : « L’opposition entre l’écologie et l’idéologie du progrès est une illusion trompeuse qui doit être dépassée. C’est le progrès qui doit nous permettre de conserver, de préserver ce qui nous a été donné bien avant que le progrès commence. Le véritable progrès sera la compréhension par l’Homme que son rêve de devenir éternel ne pourra se réaliser que si les progrès de son savoir parviennent à rendre le pouvoir à la nature. »
Le texte d’Alain Fleicher est à découvrir en intégralité sur le site de PARIS CLIMAT 2015 : 20 ANS APRÈS.
Les archives du Blog_Notes:
Édition du 17 février 2015: #ObsolescenceProgrammée #Biodiversité #Écocide #Desertification #Désinvestissement #InégalitésEnvironnementales
Édition du 10 février 2015: #TransitionÉnergétique #QuestionAnimale #FN #Climatosceptisme #EU&Climat #Optimisme