Le 19 septembre dernier s’est tenu à la Maison de la Chimie le Forum de l’Ecologie Politique 2015. Vidéos des échanges, synthèse des problématiques soulevées, pistes de travail pour 2016: nous vous proposons ici un retour sur cette riche journée de débat.
TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ: Transitions écologiques, réalités sociales et projets pour une société de l’avenir commun.
Une journée de débats pour partager les idées, nommer les problèmes, restituer le projet de société porté par les différents acteurs de l’écologie politique et contribuer aux futurs projets de la Fondation de l’Ecologie Politique pour l’année 2016.
- Introduction par Catherine Larrère, Lucile Schmid et Sivia Marcon
- Table Ronde 1. SOUHAITER LA TRANSFORMATION DE LA SOCIÉTÉ: quel partage des constats et quelles résistances face à l’écologie?
- Table Ronde 2. LA REALITE SOCIALE DE LA TRANSFORMATION: Les territoires engagés dans un processus de transition: Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Ile-de-France
- Table Ronde 3. L’ECOLOGIE POLITIQUE PEUT-ELLE TRANSFORMER L’ECONOMIE… OU LA REMPLACER?
- Table Ronde conclusive – LE PROJET DE L’ECOLOGIE POLITIQUE COMME HORIZON GLOBAL DE LUTTE CONTRE LES INEGALITES?
- Synthèse des problématiques majeures soulevées pendant la journée
- Pistes de travail pour 2016
- Bibliographie
Introduction par Catherine Larrère, Professeur émérite à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, Présidente de la Fondation de l’Ecologie Politique (FEP), Lucile Schmid, Vice-présidente de la FEP et Silvia Marcon, Directrice de la FEP.
Table Ronde 1. SOUHAITER LA TRANSFORMATION DE LA SOCIÉTÉ: quel partage des constats et quelles résistances face à l’écologie?
Anahita Grisoni, Coordinatrice de l’axe 2, développement durable, réseau « Saisir l’Europe », Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Thierry Dedieu, Secrétaire confédéral CFDT.
Roberto Dalla Seta, Ancien président de Legambiente, Ancien Sénateur (2008-2013, Parti Démocrate Italien), Fondateur du mouvement Green Italia.
Animation : Lucile Schmid, Vice-présidente de la Fondation de l’Ecologie Politique, Membre du bureau exécutif d’EELV en charge de la COP21.
Table Ronde 2. LA REALITE SOCIALE DE LA TRANSFORMATION : Les territoires engagés dans un processus de transition : Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Ile-de-France
Ioan Negrutiu, Ingénieur agronome, professeur de biologie à l’ENS de Lyon et Directeur de l’Institut Michel Serres pour les ressources et les biens publics.
Jean-Philippe Magnen, Vice-Président Conseil Régional – région Pays de la Loire, auteur rapport sur les monnaies locales complémentaires avec Christophe Fourel, Chef de la Mission analyse stratégique à la Direction générale de la cohésion sociale.
Marc Barra, Ecologue à Natureparif – Agence régionale pour la nature et la biodiversité d’Ile-de-France, coordinateur de l’ouvrage Agriculture urbaine, Vers une réconciliation ville-nature, Le Passager Clandestin, 2015.
Animation : Silvia Marcon, Directrice de la Fondation de l’Ecologie Politique
Table Ronde 3. L’ECOLOGIE POLITIQUE PEUT-ELLE TRANSFORMER L’ECONOMIE … OU LA REMPLACER?
Danilo Martuccelli, Professeur de sociologie, Université Paris Descartes, Membre de l’IUF, Chercheur au CERLIS-CNRS, auteur de Les sociétés et l’impossible–les limites imaginaires de la réalité, Armand Colin, 2014.
Olivier Rey, Chercheur au CNRS, mathématicien et philosophe, auteur de Une question de taille, Stock, 2014.
Philippe Frémeaux, Journaliste économique et éditorialiste au magazine économique Alternatives économiques, Membre du Conseil de surveillance de la FEP – présentation du rapport De nouvelles finalités pour l’économie. L’enjeu des nouveaux indicateurs de richesse, FEP / IDIES / Institut Veblen, 2015.
Animation : Alice Canabate, Sociologue, Chercheure associée au Laboratoire de Changement Social et Politique (Université Paris VII).
Conclusions – LE PROJET DE L’ECOLOGIE POLITIQUE COMME HORIZON GLOBAL DE LUTTE CONTRE LES INEGALITES?
Marie Duru-Bellat, Sociologue, Observatoire sociologique du changement (Sciences Po), Institut de recherche en éducation (IREDU) auteure de Pour une planète équitable. L’urgence d’une justice globale (Seuil, 2014).
François Gemenne, Directeur exécutif du programme Politiques de la Terre (Sciences Po – USPC) et professeur associé à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Coordinateur scientifique de l’ouvrage L’enjeu mondial: l’environnement, Presses de Sciences Po, 2015.
Catherine Larrère, Professeur émérite à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, Présidente de la Fondation de l’Ecologie Politique.
Synthèse des problématiques majeures soulevées pendant la journée
Vous pouvez télécharger la synthèse des problématiques sous forme d’un document au format .pdf:
FORUM FEP synthese.pdf 279.44 Ko
Pistes de travail pour 2016
Bibliographie
Économie et Biodiversité, Marc Barra, Laurent Hutinet et Gilles Lecuir, éditions Victoires, 2014.
La cohésion sociale en temps de récession prolongée : initiatives alternatives et formes des résistances, Espagne, Grece et Portugal, Alice Canabate, Rapport commandité par le Groupe des Verts/ALE au Parlement Européen, 2014. En téléchargement : http://www.greens-efa.eu/fr/la-cohesion-sociale-en-temps-de-recession-11496.html
La difesa dell’ambiente in Italia. Storia e cultura del movimento ecologista, Roberto Dalla Seta, Franco Angeli, 1999.
Dizionario del pensiero ecologico. Da Pitagora a no-global, Roberto Dalla Seta et Danielle Guastini, Carocci editore, 2007.
Pour une planète équitable. L’urgence d’une justice globale, Marie Duru-Bellat, Seuil, 2014.
Transition écologique, mode d’emploi, Philippe Frémeaux, Wojtek Kalinowski , Aurore Lalucq, Les Petits Matins, 2014.
La nouvelle alternative : enquête sur l’économie sociale et solidaire, Philippe Frémeaux, Les Petits Matins, 2014.
L’enjeu mondial, l’environnement, François Gemenne, Presses de Sciences Po, 2015.
L’Écologie est politique, Catherine Larrère, Lucile Schmid et Olivier Fressard, Les Petits Matins, 2013.
Penser et agir avec la nature, Catherine Larrère et Raphaël Larrère, La découverte, 2015.
D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité, Jean-Philippe Magnen, Christophe Fourel, Rapport remis à Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire (ESS). En téléchargement : http://www.economie.gouv.fr/rapport-monnaies-locales-complementaires
Les sociétés et l’impossible : les limites imaginaires de la réalité, Danilo Martuccelli, Armand Colin, 2014.
Les ressources, Ioan Negrutiu, Natalia Del fatti, Jean-Paul Bravard, PU Saint-Etienne, 2011.
Une question de taille, Olivier Rey, Stock, 2015.
Manifeste des écologistes attérés, Lucile Schmid, Benjamin Joyeux et Edouard Gaudot, Temps Présent, 2015.
De nouvelles finalités pour l’économie, Géraldine Thiry et Adeline Gueret, Rapport soutenue par la Fondation de l’Ecologie Politique, l’IDIES et l’institut Veblen, 2015. En téléchargement : http://www.fondationecolo.org/blog/L-enjeu-des-nouveaux-indicateurs-de-richesse-Rapport-de-l-IDIES-avec-la-FEP-et-l-I.Veblen
Revues partenaires de l’événement :
– Écologie & politique : http://www.ecologie-et-politique.info/
– ÉcoRev’ : http://ecorev.org/
– Mouvements, des idées et des luttes : https://www.cairn.info/revue-mouvements.htm
– Revue Projet : http://www.revue-projet.com/