Accueil / Articles / Non classé / ECPR Summer School – Ecole d’été Environmental Politics and Policy
ECPR Summer School – Ecole d’été Environmental Politics and Policy

ECPR Summer School – Ecole d’été Environmental Politics and Policy

- 10 mars 2016

L’école d’été Environmental Politics vise à proposer une formation de haute qualité à 20 doctorants et jeunes post-doctorants européens travaillant sur les enjeux politiques de l’environnement, en réunissant à Lille pendant deux semaines 10 chercheurs de haut niveau s’inscrivant dans ce courant.

La Fondation de l’Ecologie Politique est heureuse d’annoncer son soutien à l’Ecole d’été Environmental Politics and Policy qui se tiendra du 13-24 Juin 2016 à Sciences Po Lille, France. 

Le courant anglophone de l’Environmental Politics procède depuis vingt ans à un questionnement épistémologique original en science politique, cherchant à repenser les relations entre sociétés humaines et environnements naturels dans le contexte d’une accélération de la crise écologique globale.

L’école d’été Environmental Politics and Policy vise à proposer une formation de haute qualité à 20 doctorants et jeunes post-doctorants européens travaillant sur les enjeux politiques de l’environnement, en réunissant à Lille pendant deux semaines 10 chercheurs de haut niveau s’inscrivant dans ce courant.

Les thèmes abordés seront variés et complémentaires :

  • la théorie politique
  • les relations internationales et l’environnement
  • la sociologie des mobilisations et l’étude des partis politiques
  • les politiques publiques environnementales

Cette école d’été est organisée en relation avec le groupe de travail permanent Environnemental Politics de l’European Consortium for Political Research (ECPR). Les six écoles d’été précédentes se sont tenues au Royaume-Uni et en Suède.

L’école d’été est organisée à destination des doctorants ou jeunes post-doctorants en science politique dont les recherches s’inscrivent dans le domaine de l’Environmental Politics. Sont visés en particulier les doctorants ou post-doctorants qui sont déjà confrontés à des questions de fond concernant leurs recherches, qui sont à même de présenter leurs premiers résultats, et qui sont désireux d’être confrontés au regard et aux conseils de chercheurs reconnus travaillant sur des sujets proches.

Les echanges durant l’école d’été se tiendront en anglais, par conséquent la maîtrise de cette langue sera une condition impérative. Le nombre de places, volontairement restreint, permettra un travail sous forme de séminaires, propice à des échanges intellectuels approfondis et enrichissants entre chercheurs et doctorants.

Delai d’inscription : 30 MARS 2016

Le programme de l’école d’été, le formulaire d’inscription et les informations relatives aux frais, et au conseil scientifique sont disponible sur le site de Sciences Po Lille : http://www.sciencespo-lille.eu/ecpr-summer-school-environmental-politics-and-policy

Les autres partenaires de l’école d’été :

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME): http://www.ademe.fr/en

Centre d’Etudes et de Recherches Administratives Politiques et Sociales (CERAPS), UMR 8026, Lille 2: http://ceraps.univ-lille2.fr

Développement durable et territoires: www.developpementdurable.revues.org

European consortium for political research: https://ecpr.eu/

Sciences Po Lille: www.sciencespo-lille.eu

Université de Lille: www.univ-lille.fr

 

Sujets abordés :
Partager sur :