Dans le cadre de son travail de recherche sur les communs urbains, la Fondation de l’Ecologie Politique se joint à une balade autour de l’Opidium de Verduron à Marseille organisée par la coopérative d’habitants Hôtel du Nord.
Présentation de la balade :
Depuis les ruines d’un village gaulois perché sur les collines de la Nerthe, la ville se regarde autrement depuis bien longtemps. On y réinterprète les mythes fondateurs d’une cité où l’histoire des migrations sert depuis toujours des enjeux bien disparates.
Récemment encore, ce lieu est devenu emblématique: étudié par la communauté scientifique, classé Monument Historique, valorisé par des collectifs, les habitants se sont réappropriés leur patrimoine.
Un bien commun où se croisent des projets culturels, sociaux, touristiques, des rapports de voisinage tout simplement. Un bien dont le devenir ne semble pas commun à tous.
Nous vous proposons de rencontrer les différents acteurs de ces enjeux pour en discuter en marchant… Hôtel du Nord, CIQ Verduron, ADDAP13 et tous les habitants et associations impliqués.
Horaire :
Mercredi 18 novembre de 10h à 12h.
Détail de la balade sur le site de la coopérative Hôtel du Nord: https://www.fondationecolo.org/1308
Cette balade est programmée dans le cadre de La Quinzaine pour les Convergences Citoyennes : Marseille en Communs, organisée par La Plateforme. Programmation complète : http://www.laplateforme.org/
Exceptionnellement les réservations pour cette balade se font auprès de La Plateforme: alima@laplateforme.org ou Coopérative Hôtel du Nord : cazals.nathalie@free.fr.
Photo: ©DominiquePoulain