LE FILM DE LA SEMAINE – Libres !
Le 11 mars 2015, 4 ans jour pour jour après la catastrophe nucléaire de Fukushima, sortira en salle le nouveau film de Jean-Paul Jaud : LIBRES ! Alors que la possibilité d’un désastre ne peut plus être niée, ce documentaire montre de manière optimiste et poétique que la transition vers les énergies renouvelable est le chemin d’une nouvelle liberté.
Retrouvez les projections et les débats autour du film sur le site de LIBRES! :
http://libres-lefilm.tumblr.com/
Et pour vous donner envie, voici le trailer :
LE CHIFFRE INCROYABLE DE LA SEMAINE –
1 5 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
C’est, en euros, le coût en terme d’impact sur la santé des perturbateurs endocriniens en Europe. Ces 150 milliards d’euros représentent 1,23% du PIB européens. Le montant vous semble exagéré? Sachez qu’il ne s’agit que de la fourchette basse de l’estimation qui monte à 270 milliards d’euros. L’étude qui a mené à ce résultat a été conduite par une équipe internationale de 12 chercheurs et paraitra dans la revue «Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism». Si vous voulez plus de détail sur cette recherche, ne manquez pas l’article de Stéphane Foucart dans le Monde.
(Pour ceux qui se demandent ce qu’est un perturbateur endocrinien, le Professeur Robert Barouki de l’INSERM vous explique cela en 3.48mn dans cette vidéo: http://dai.ly/x2j10cv )
LA CHRONIQUE DE LA SEMAINE – Nucléaire français: du cocorico au fiasco
Dans sa chronique hebdomadaire «La mécanique médiatique», Jean-Marc Four revient sur la difficulté pour les médias français de traiter la question du nucléaire. En 3 minutes, il décrit comment le nucléaire est devenu en France «une forme de dogme».
Sa chronique est accompagnée d’une infographie sur la situation d’Areva, qui vient d’annoncer un déficit de 4,9 milliards d’euros, à retrouver sur le site de FranceInter.
LE TWEET DE LA SEMAINE – Une commission qui devra compter
Le #Sénat a créé une commission d’enquête sur le coût économique de la pollution de l’air http://t.co/UWUflEwzgy pic.twitter.com/8IHQchG4JF
— Senat_Info (@Senat_Info) 9 Mars 2015
LA TRIBUNE DE LA SEMAINE – De l’ambition pour la transition
Alors qu’une Commission Mixte Paritaire est convoquée mardi 10 mars pour tenter de concilier les versions de la loi sur la transition énergétique votées à l’Assemblée nationale et au Sénat, Anne Bringault et le « Collectif des acteurs en transition », ont publié dans Le Monde une tribune pour exprimer leurs craintes que le texte ne connaissent de nouveaux reculs. Alors que la COP21 se profile, la France peut assumer son rôle de leader par une loi ambitieuse.
« Nous pouvons et devons engager le chantier de l’habitat sain et économe, des mobilités durables et disponibles pour tous, d’une économie relocalisée et plus humaine. Privilégions un modèle pérenne et soutenable. Pour le bien de tous, il est temps pour les parlementaires et le gouvernement de faire des choix clairs vers la transition énergétique, sans demi-mesure. »
‘Transition énergétique: non à une loi au rabais!’, Le Monde, 6/03/2015
LES LIVRES DE LA SEMAINE – Sivens m’était compté
La lutte écologiste en cours à Sivens, dont on se souvient qu’elle a coûté la vie à Rémi Fresse, n’a rien d’anecdotique. Ce qui est avant tout un engagement pour la préservation de la zone humide du Testet, considérée comme une véritable réserve de biodiversité abritant au moins 94 espèces animales protégées, est aussi le symbole du refus d’une agriculture hyper-intensive et déconnectée de l’écosystème qui l’environne. C’est aussi la dénonciation de politiques de l’eau discrètement orientées par de puissants lobbys. Enfin, c’est un dossier qui cristallise tous les manquements démocratiques de nos institutions, entre conflits d’intérêts, manipulation des études d’impact, dédain envers les citoyens et mépris pour les règles de protection de l’environnement.
Deux ouvrages récents et tout à fait complémentaires permettent de mieux saisir toutes ces facettes de ce dossier.
L’un « Sivens. Le barrage de trop » a été écrit par un jeune journaliste, Grégoire Souchay, qui a suivi la contestation au plus près du terrain pour Reporterre, et par un expert des politiques de l’eau, Marc Laimé. (Seuil, coll. Reporterre, 2015, 114 pp., 10€, préface de Hervé Kempf).
L’autre « Sivens. Un barrage contre la démocratie » est le fruit du travail de Ben Lefetey, porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet et fin connaisseur des divers aspects techniques et juridiques du projet de barrage. (Les Petits Matins, 2015, 160 pp., 9€, préface de José Bové, à paraître le 12 mars 2015).
À NOTER À L’AGENDA – Conférence ‘Penser un autre futur’
Mardi 17 mars 2015 – 19h-21h
EHESS, amphithéâtre Furet, 105, boulevard Raspail, Paris 6e
Penser un autre futur
Aux perspectives de progrès a succédé un avenir lourd de menaces : le climat se dérègle, les perspectives politiques s’assombrissent, les inégalités sociales s’accroissent: n’y aurait-il plus rien à espérer? Penser le futur c’est l’envisager comme un ensemble de défis à relever.
Intervenants :
- Riel Miller, Futurologue et chef de la prospective pour l’UNESCO
- Malika Peyrault, Mouvement Alternatiba
- Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle et conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais
Séance présidée par Patrick Michel, Directeur d’études à l’EHESS.
Conférence organisé sous l’égide du laboratoire tepsis.
Inscription recommandée: cedric.nithard@ehess.fr
Les archives du Blog_Notes:
Édition du 3 mars 2015: #ErriDeLuca #Lyon_Turin #ClimatEnBD #ImaginationPolitique #UnSelfiePourLEnvironnement #TravailContreNature #AlainFleischer
Édition du 17 février 2015: #ObsolescenceProgrammée #Biodiversité #Écocide #Desertification #Désinvestissement #InégalitésEnvironnementales
Édition du 10 février 2015: #TransitionÉnergétique #QuestionAnimale #FN #Climatosceptisme #EU&Climat #Optimisme