Accueil / Articles / Annonce / [Annonce] Parution « Militer chez les Verts » de Vanessa Jérome

[Annonce] Parution « Militer chez les Verts » de Vanessa Jérome

- 27 avril 2021

Prenant appui sur une somme inédite de matériaux, cette enquête au cœur d’Europe Ecologie – les Verts et des Jeunes écologistes analyse les ressorts de l’engagement et de la semi-professionnalisation politique de militants dont les valeurs et les pratiques sont indissociables.

MILITER CHEZ LES VERTS

Par Vanessa Jérome

Presses de Sciences Po, 2021

Présentation de l’éditeur:

Prenant appui sur une somme inédite de matériaux, cette enquête au cœur d’Europe Ecologie – les Verts et des Jeunes écologistes analyse les ressorts de l’engagement et de la semi-professionnalisation politique de militants dont les valeurs et les pratiques sont indissociables.

Idéalistes ou arrivistes, courageux ou dogmatiques, les militants verts ont une image très contrastée. Leur parti, Europe Écologie – Les Verts (EELV), passe pour divisé et cacophonique. Il est pourtant une terre d’accueil pour celles et ceux qui croient à la nécessité du projet écologiste et à son caractère émancipateur. Près de quarante ans après sa création, et alors que la volonté de gouverner s’affirme chez les écologistes depuis les vagues vertes des élections européennes et municipales de 2019 et 2020, le parti vert français reste à bien des égards méconnu.

Prenant appui sur une somme inédite de matériaux, cette enquête au coeur d’EELV et des Jeunes écologistes analyse les ressorts de l’engagement et de la semi-professionnalisation politique de militants dont les valeurs et les pratiques sont indissociables. Elle conte, à hauteur d’adhérents, l’histoire d’un parti qui entend faire de la politique autrement.

Vanessa Jérome est politiste, spécialiste du parti écologiste français, docteure associée au CESSP/Université de Paris-1-Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l’engagement militant, la socialisation politique, le métier politique et les violences sexistes et sexuelles en politique.

Partager sur :