Accueil / Événements / Conférence / [Conférence] Quelles politiques de défense en Europe?

[Conférence] Quelles politiques de défense en Europe?

- 12 décembre 2018

Dans le cadre du cycle de séminaires sur l’Europe organisé par six partenaires:

la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Péri, l’Institut Tribune Socialiste, la Fondation de l’Écologie politique, la Fondation Pour un Autre Monde et Espaces Marx.

Dans le cadre du cycle de séminaires sur l’Europe organisé par six partenaires:

la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Péri, l’Institut Tribune Socialiste, la Fondation de l’Écologie politique, la Fondation Pour un Autre Monde et Espaces Marx.

Capture d’écran 2018-01-12 à 11.30.07.png

Mercredi 12 décembre 2018, à 18h30

à l’espace « Le Maltais rouge »

40 rue de Malte 75011 Paris

Armée européenne ? Initiative d’intervention européenne ? Autonomie stratégique européenne ?  De quelle défense parle-t-on, face à quelle menace, et pour quelle Europe, ou faudrait-il dire quelles Europes ?

Pendant la période de guerre froide, la « défense en Europe (de l’ouest)» c’était d’abord, face à la « menace » soviétique, l’Alliance Atlantique sous contrôle politique et stratégique américain, les modes opératoires et doctrines d’engagement (y compris intérieur) de l’OTAN, la domination industrielle américaine en matière d’équipement… et la place particulière de la France gaullienne et post-gaullienne avec sa force de frappe nucléaire, qui sans remettre en cause cette architecture atlantiste, a joué son propre « avantage compétitif » politique et industriel en Europe.

La fin de l’affrontement des blocs après 1989-1992 et les nouvelles menaces n’ont pas remis en cause fondamentalement cette situation. Et la nouvelle course aux armements, y compris nucléaires, l’accumulation des contentieux russo-européens en Europe de l’est, semble même la remettre en selle.

Pourtant le monde a changé. Les rivalités mondiales et conflits régionaux ne sont plus les mêmes.  L’Europe s’est élargie, mais elle est en crise profonde, y compris sur le plan stratégique et militaire. Les relations euro-américaines se sont gravement dégradées avec Trump. Les appareils militaires et les doctrines d’emploi semblent inefficaces face aux crises  concrètes. Contrairement aux espérances de la fin du XXe siècle aucun système de coopération et de sécurité collective ne s’est développé entre l’Europe et sa périphérie, tandis que sont remis en cause les concepts issus de la période précédente.

Avec

  • Claude Serfati, économiste et chercheur (Institut de recherches économiques et sociales et CEMOTEV université de Versailles St. Quentin, membre du conseil scientifique d’ATTAC, auteur de Le militaire, une histoire française, Editions Amsterdam 2017.
  • Bernard Dreano, président du centre d’études et d’initiative de solidarité internationale CEDETIM et membre de l’Assemblée européenne des citoyens (HCA-France), auteur (dir.) de (In)sécurité humaine, les luttes pour la paix au XXIe siècle, Editions Non-Lieu, 2015.

Débat animé par Iris Muraz, doctorante en sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociale (EHESS) à Paris, rattachée au laboratoire du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre européen (CERCEC)

 

Entrée libre sous réserve des places disponibles.
Inscription par mail (précisant l’objet et la date du séminaire) : inscription@gabrielperi.fr

Contact : Tania Remond tania@gabrielperi.fr 01 41 83 88 47

Partager sur :