Dans le cadre du cycle de séminaires ‘Nouvelles donnes, nouveaux débats?’ organisé par six partenaires:
Mercredi 11 avril 2018 à 18h30
Espace Le Maltais rouge – 40 rue de Malte – 75011 Paris
AU-DELÀ DES MARCHÉS ET DE L’ÉTAT, LES COMMUNS?
La thématique des communs est, depuis quelques années, au cœur des débats. En France comme à travers le monde, elle sous-tend des milliers de mobilisations et d’initiatives innovantes.
En permettant de dépasser concrètement le face à face traditionnel du marché et de l’Etat, elle peut être riche de potentialités transformatrices pour répondre aux défis majeurs de notre temps comme à la volonté de changer la vie quotidienne.
Comme tout processus travaillant le réel, elle fait l’objet d’approches différentes, de débats, voire de controverses quant à sa nature, son périmètre ou encore sa portée. Afin d’aller plus loin dans les questionnements et les échanges, vous êtes invités la 11 avril 2018.
avec
Daniela FESTA est juriste, géographe et activiste du mouvement des communs en Italie. Chercheuse à Sciences Po, elle a rédigé les articles « Les communs urbains », « La Constituante des biens communs » et « Biens communs en Italie, le mouvement social » du Dictionnaires des Communs (PUF, 2017).
Hervé LE CROSNIER est éditeur multimédia chez C&F éditions, après avoir été enseignant-chercheur à l’Université de Caen et conservateur de bibliothèque. Il a publié : ‘En communs : une introduction aux communs de la connaissance’, C&F éditions, 2015.
Le débat sera animé par Pierre KHALFA, membre de la Fondation Copernic
Inscriptions : inscription@gabrielperi.fr (précisant l’objet et la date du séminaire)
Contact : Tania Remond tania@gabrielperi.fr 01 41 83 88 50