Accueil / Événements / Conférence / [Conférence] Les débats sur l’effondrement et les discontinuités dans l’avenir des sociétés

[Conférence] Les débats sur l’effondrement et les discontinuités dans l’avenir des sociétés

- 20 janvier 2021

Séminaire organisé par la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Péri, l’Institut Tribune Socialiste, la Fondation de l’Écologie Politique, la Fondation Pour un Autre Monde et Espaces Marx.

Séminaire organisé par la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Péri, l’Institut Tribune Socialiste, la Fondation de l’Écologie politique, la Fondation Pour un Autre Monde et Espaces Marx.

Bandeau6fondations.png

Le mercrdi 20 janvier 2020, à 18h

Pour recevoir le lien de connexion, s’inscrire à l’adresse suivante :

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_FmHZZZSPSpOosW-hpBG2jg

Les débats sur les catastrophes et l’effondrement font partie des questionnements écologiques. Ils interrogent les discontinuités dans les avenirs possibles. La prise de conscience de l’urgence écologique, l’urgence climatique et la biodiversité, introduit une discontinuité dans la pensée de l’avenir. La covid 19 rappelle les bouleversements qui peuvent résulter du rôle de la pandémie et du climat dans l’Histoire. Il s’agit d’une question actuelle. Elle remet en cause les certitudes et quelques-uns des présupposés de la science contemporaine. Le temps fini et l’existence de délais remettent en cause l’espoir de la transformation des sociétés, du développement, de la croissance productiviste, du progrès sans fin. La domination de la nature par l’espèce humaine a démontré ses limites et ses dangers. L’effondrement n’est pas la nouvelle version des peurs millénaristes annonçant la fin du monde. 

Il s’agit de l’avenir d’une civilisation comme, par exemple, dans le cas de l’empire romain, de l’île de Pâques, de l’empire Maya. Il s’agit de la résilience d’une société, de sa capacité à absorber les chocs et à se remettre de ses traumatismes. L’interrogation porte, en période d’incertitudes, sur la faiblesse des systèmes de résilience des sociétés contemporaines. »

Avec
Roland GORI psychanalyste, professeur honoraire de psychopathologie à Aix-Marseille-Université et Président de l’Association Appel des Appels.

Agnès SINAÏ co-fondatrice (avec Yves Cochet) et directrice de l’Institut Momentum qui est à l’origine de la collapsologie en France

et Stéphanie TREILLETéconomiste, membre du Conseil scientifique d’ATTAC 

 

Pour préparer la réunion:

Un article de Samuel Dock sur l’ouvrage de Roland Gori :

https://www.lemondemoderne.media/une-elegie-pour-notre-humanite/

Un rapport établi par Alice Canabate vice-présidente de la Fondation de l’Écologie Politique qui vient de remettre un rapport d’exploration sur ‘Les récits de l’effondrementpour le dispositif Explor’ables du Commissariat général au développement durable du ministère de la Transition écologique.

Partager sur :