Dans le cadre du cycle de séminaires ‘Nouvelles donnes, nouveaux débats?’ organisé par six partenaires:
Mercredi 16 mai 2018 à 18h30
à l’espace « Le Maltais rouge »
40 rue de Malte 75011 Paris
Territoires et démocratie de proximité ?
La question du territoire est éminemment politique. Le territoire est en effet le lieu où se lient au quotidien l’écologique, le social et le démocratique. La démocratie de proximité, outil de l’administration des territoires, est une des formes prometteuses de la citoyenneté. Elle donne une importance nouvelle aux pratiques alternatives et à l’émergence de rapports nouveaux dans la société.
La discussion sur la démocratie à ce niveau est donc centrale. Comment la définir et la construire pour la rendre réelle ? Comment concevoir ses formes et leurs articulations ? Comment conjuguer démocratie représentative, directe, délibérative, participative ?
Alors que des tendances fortes existent à une recentralisation technocratique au service de la compétitivité, le municipalisme peut constituer une démarche stratégique. Dans l’urgence, les municipalités peuvent être les points d’appui des résistances à partir des services publics, des marchés publics et de l’emploi, de la citoyenneté de résidence, de l’égalité, du développement local. A plus long terme, elles peuvent constituer le fer de lance d’un projet alternatif. Celui-ci doit impliquer les mouvements sociaux et citoyens. Il se cherche à travers de nouveaux concepts, de nouvelles notions : le bien commun, la propriété sociale et collective, le « buen vivir », la démocratisation de la démocratie, …
Avec Alice MAZEAUD, politiste à l’Université de La Rochelle
et Catherine TRICOT, architecte-urbaniste
Le débat sera animé par Alain OBADIA, président de la Fondation Gabriel Péri
Inscriptions : inscription@gabrielperi.fr (précisant l’objet et la date du séminaire) Contact : Tania Remond tania@gabrielperi.fr 01 41 83 88 50