Les citoyens ne sont pas résignés. La volonté d’émancipation et la capacité d’agir sont toujours présentes. L’histoire de la notion d’émancipation en témoigne à partir du choc des Lumières, de l’exigence de libertés et de l’égalité, et des apports de Marx sur l’importance de la critique et de la pratique de l’émancipation. Quels sont aujourd’hui les acteurs du changement alors même qu’il faut tirer les leçons de l’échec des tentatives d’émancipation du XXe siècle ? Il s’agit de repenser la théorie critique, de la réinventer à partir des pratiques, d’une réflexion historique et des recherches empiriques.
Avec Jean-Louis LAVILLE, professeur du Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire économie solidaire, co-auteur (avec Bruno Frère) de La fabrique de l’émancipation (Seuil, 2022)
Le débat sera animé par Michèle RIOT-SARCEY, professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII-Saint-Denis, qui vient de publier L’Émancipation entravée – L idéal au risque des idéologies du XXe siècle (La Découverte, 16 mars 2023)
L’ACTUALITE DE L’EMANCIPATION
le Mercredi 5 avril 2023 à 18h30
au Maltais rouge 40 rue de Malte (Paris 11ème)
INSCRIPTION OBLIGATOIRE (places limitées)
ou