Accueil / Événements / Conférence / [Conférence] La démocratie communale: Louviers, Saillans.

[Conférence] La démocratie communale: Louviers, Saillans.

- 20 novembre 2019

Séminaire organisé par la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Péri, l’Institut Tribune Socialiste, la Fondation de l’Écologie Politique, la Fondation Pour un Autre Monde et Espaces Marx.

organisé par la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Péri, l’Institut Tribune Socialiste, la Fondation de l’Écologie politique, la Fondation Pour un Autre Monde et Espaces Marx.

Bandeau6fondations.png

Le mercredi 20 novembre 2019, à 18h30

à l’espace « Le Maltais rouge »

40 rue de Malte 75011 Paris

La démocratie communale: Louviers, Saillans.

Entrée libre sur inscription nominative préalable : inscription@gabrielperi.fr

Les tentatives de démocratiser les communes et de permettre aux habitants de se réapproprier collectivement les institutions locales ne datent pas d’aujourd’hui. Si la démocratie participative, qui en est une des modalités, est souvent attachée à l’expérience brésilienne de Porto Alegre, elle a des antécédents dans notre pays.

L’impulsion peut venir de l’extérieur. Ce fut le cas à Louviers où Mai 68 a vu la mise en place, par une municipalité  élue 3 ans plus tôt avec un programme « révolutionnaire » et en dehors des partis jusqu’alors dominants, d’un fonctionnement auto-gestionnaire, avec comités de quartier, politique culturelle avant-gardiste, etc.

À Saillans, l’expérience est plus récente mais en un sens plus radicale : le maire était favorable à un projet de supermarché, les habitants ont dénoncé le projet pour menaces contre le « bien vivre au pays ». Des citoyens se sont présentés aux élections municipales en 2014. Leur liste a gagné et, depuis, une révolution participative est en cours.

Le débat sera introduit par :

– Hélène HATZFELD, chercheure au Lavue. A écrit :  La politique à la ville. Inventions citoyennes à Louviers (1965-1983), Presses universitaires de Rennes, 2018

– Mario BILELLA doctorant en science politique à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne ; sa thèse porte notamment sur les processus d’innovation démocratique dans trois communes rurales, dont Saillans dans la Drôme.

Sujets abordés :
Partager sur :