La Fondation de l’Écologie Politique, en partenariat avec La Base, vous invite à une journée d’étude sur le techno-solutionnisme.
Le mercredi 16 mars à partir de 10h
à La Base, 31 rue Bichat, Paris 10e
Entrée libre et gratuite, inscriptions: https://www.helloasso.com/associations/fondation-de-l-ecologie-politique/evenements/le-techno-solutionnisme-pour-nous-sauver-16-mars-2022
PROGRAMME
10h00 – accueil – introduction
10h30 – 12h30 – Table ronde 1 – Le récit moderne du progrès technique. De la libération à l’asservissement
ALICE CANABATE – sociologue, Présidente de la FEP
Autrice de L’écologie et la narration du pire (Éditions Utopia, 2021)
ALAIN GRAS, « Transition verte et électricité: une fausse solution »
Sociologue, professeur émérite de l’Université Panthéon-Sorbonne, co-auteur de La servitude électrique (Seuil, Anthropocène, 2021) auteur notamment de Fragilité de la puissance, se libérer de l’emprise technologique (Fayard, 2003) et Le choix du feu. Aux origines de la crise climatique, (Fayard, 2007).
SOFIA KABBEJ, « Les impasses de la géo-ingénierie »
Chercheure au sein du Pôle Climat, énergie et sécurité de l’IRIS, elle est co-autrice du chapitre ‘Géo-ingénierie. Les conséquences environnementales, sociales et géopolitiques de la modification du climat et de la météo’ dans l’ouvrage La guerre chaude. Enjeux stratégiques du changement climatique (Presses de Sciences Po, 2021).
FABRICE FLIPO, « La foi dans la technologie, reprendre le contrôle de l’historicité»
Professeur de philosophie, épistémologie et histoire des sciences et techniques à l’Institut Mines-Télécom ; chercheur au Laboratoire du changement social et politique de l’Université Paris Diderot, il vient de faire paraître les ouvrages L’impératif de la sobriété numérique (Matériologiques, 2020) et Le numérique une catastrophe écologique (L’échappée, 2021).
***
Pause déjeuner
***
13h30-15h30 – Table ronde 2 – Extension du techno-solutionnisme, les enjeux actuels
FLORIAN LABOULAIS, « Métropoles low-tech et solidaires »
Chargé de mission au Labo de l’ESS, Florian Laboulais a coordonné, aux côtés de Philippe Bihouix, l’étude Pour des métropoles low-tech et solidaires, publiée en février 2022.
TOM DUBOIS
Porte-parole du Forum Vies Mobiles, Tom Dubois est co-auteur de l’ouvrage Pour en finir avec la vitesse (éditions de l’aube, 2021)
STEPHEN KERCKHOVE, « Résister à la 5G »
Directeur général de l’ONG Agir pour l’Environnement, Stephen Kerkhove est l’auteur de Le meilleur des e-mondes (Rue de l’échiquier, 2022).
Téléchargez le programme de la journée d’étude ici : Programme-Pensée-magique-et-technosolutionnisme.pdf
Besoin de renseignements? Vous pouvez écrire à
b.monange(arobase)fondationecolo.org