Projection-Débat : Enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium
Venez participer à la projection-débat du film « Transition sous tension. Enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium » de Violeta Ramirez,
Venez participer à la projection-débat du film « Transition sous tension. Enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium » de Violeta Ramirez,
La Fondation de l’Écologie Politique ouvrira début 2025 un nouvel espace d’accueil pour les archives de l’écologie. Ce projet est une étape majeure dans cette course contre la montre pour la préservation de la mémoire de celles et ceux qui ont fait l’écologie politique en France. Mais il reste encore énormément à faire, et pour cela, nous avons besoin de vous.
L’historien Jean-Baptiste Fressoz, lauréat 2024 du prix, et la journaliste Celia Izoard, coup de cœur du jury 2024, recevront leur prix respectif lors d’une soirée exceptionnelle, à l’Académie du Climat (Paris), le 5 octobre à 20h.
La Fondation de l’Écologie Politique est partenaire du nouveau hors-série du Nouvel Obs « Penser l’écologie : le temps de l’action ». Retrouvez nous à l’Académie du Climat pour son lancement en compagnie de Valérie Masson Delmotte, Cédric Villani, Malcom Ferdinand et Christophe Bonneuil.
Depuis 2019, la Fondation de l’Écologie Politique accompagne le travail sur les perspectives du post-urbain. En juin, la Société du Post-urbain et ses partenaires donnent rendez-vous en Bretagne pour trois jours de rencontres.
Les secondes Rencontres des pensées de l’écologie auront lieu les 21,22,23 et 24 mars 2024 à Cluny. Cette seconde édition explorera les enjeux et récits d’une société écologique et solidaire.
La Fondation de l’écologie politique sera présente le 30 septembre et 1er octobre 2023 à l’Académie du Climat pour la 21ème édition du Festival de la presse et du livre d’écologie. Rencontres, tables-rondes et animations seront au rendez-vous.
Les 7 fondations accueillent Jean-Louis Laville et Michèle Riot-Sarcey pour analyser les volontés et les pratiques actuelles d’émancipation.
Avec 6 fondations partenaires, la Fondation de l’Ecologie Politique vous invite à discuter, 3 mois avant la prochaine sécheresse, des conséquences polituques d’un accès à l’eau rendu plus difficle.
Du 21 au 23 octobre – L’An II des EGPU tiendra dans les Cévennes. La frugalité post-urbaine en sera le thème transversal. Il sera abordé sous l’angle de la sensibilité écologique des urbains, sous celui des manières d’habiter et de faire politique dans les campagnes, ou encore du devenir des périphéries et des biorégions comme organisation post-urbaine.